Créée à Strasbourg en 2004 par Sébastien ARNOLD, ASA Architectures pratique et revendique la diversité en s’appuyant sur les parcours personnels de chacun des membres de son équipe : architecture, design, urbanisme, scénographie et technologies novatrices. Le travail collectif marque chaque production en favorisant une forte démarche théorique, esthétique et sociologique fondée sur l’analyse des multiples constituantes du territoire géographique et social. Au-delà de ces premiers enjeux, l’agence revendique également une architecture de la poésie, du rêve et du bien-être.

DÉMARCHE QUALITÉ

Notre production est le résultat d’un travail collectif qui vise la satisfaction de la maîtrise d’ouvrage et le confort des utilisateurs. La rigueur de nos méthodes soutient notre créativité et nos prises de décision. Elle constitue une ossature souple favorisant le dialogue et la concertation avec tous les participants, en assurant la circulation et la validation régulière des informations.

Nous visons à améliorer la qualité de notre service en ajustant les prestations aux attentes du maître d’ouvrage : démarche d’organisation fondée sur l’écoute du maître d’ouvrage et / ou des utilisateurs et prise en compte des besoins. Échange de données par plateforme collaborative numérique FTP.

Un objectif participatif : améliorer la qualité de vie au travail avec une dimension amicale et humaine ; motiver et associer l’ensemble de l’agence à la démarche qualité qui est l’affaire de tous. Chaque collaborateur est également formé de manière régulière.

Un manuel qualité « ASA » (Architectures Sébastien Arnold) rassemble les processus de prise en charge du projet jusqu’à la réception des travaux. Il indique le mode opératoire conceptuel et défini les procédures administratives et normes graphiques appliquées par l’agence. Il rassemble également des documents types mis à jour en fonction des évolutions réglementaires et techniques.

Notre démarche qualité fait l’objet d’une évaluation collective trimestrielle sur la pertinence des méthodes et leur évolution.

UNE ARCHITECTURE DURABLE ET ÉQUITABLE

Préoccupée par l’impact environnemental des croissances urbaines, l’agence est fortement impliquée dans une logique de respect de l’environnement. Cette approche volontariste est pour nous avant tout une question de bon sens plutôt qu’une contrainte muselant l’expression architecturale. Anticipée dès la phase de conception, l’approche environnementale et bioclimatique permet de formaliser un parti pris favorisant la fusion entre architecture et environnement. Ce bon sens est pour nous un moteur essentiel à la cohérence d’un bâtiment vis-à-vis de son territoire, pour dépasser la simple juxtaposition de cibles HQE ou diverses labellisations.

Des analyses et des recherches effectuées en amont nous permettent d’anticiper les impacts sur l’environnement et de prendre en compte les étapes successives de la vie du bâtiment afin d’en déterminer efficacement les modes de fabrication et de gestion.

L’agence mène en parallèle des études prospectives qui alimentent sa pratique architecturale concrète. Cette approche consiste à considérer l’architecture comme un corps vivant qui entretient une relation harmonieuse avec la nature et qui constitue un cadre de vie sain et confortable.

PREMIÈRES INTENTIONS

Soucieux de développer une architecture en plein accord avec son cadre bâti et paysagé, notre volonté est aussi de composer avec les récentes et futures approches en termes de qualité d’espace de vie et de Haute Qualité Environnementale.

Si notre conception de l’architecture refuse toute démarche dogmatique, notre volonté première est de produire du sens. Cette détermination systématique est la clef de chaque projet, elle permet de mettre à jour la beauté et l’intérêt de chacun des contextes et territoires sur lesquels nous intervenons.

CETTE CONVICTION REPOSE SUR 3 ENGAGEMENTS :

  1. Attaché à la responsabilité sociale de notre profession, l’agence « ASA » est très attentive aux multiples constituantes et bases élémentaires de la vie en collectivité. Ces questions d’urbanité animent la plupart de nos projets et constituent la base de réflexion pour chacune de nos réalisations.

  1. Notre démarche s’appuie sur certaines disciplines extérieures à l’architecture, sur les œuvres contemporaines d’artistes, de sociologues et de scientifiques. Cet élargissement de connaissance est pour nous la clef d’une innovation plus en phase avec les problématiques actuelles de notre société.

  1. L’expression programmatique et la représentation figurative sont au cœur de notre processus de conception. Susceptible de proposer une expression très lisible autant que d’élaborer des énigmes qui interrogent l’opinion sur la nature d’un bâtiment et de son programme, « ASA » combat les panoplies architecturales et les processus d’imitation qui créent l’amalgame entre centre commercial et village rural, entre musée et commerce, entre cinéma et galerie d’art. Chaque projet est traité avec cette même conviction.

Depuis nos débuts, nous revendiquons la diversité d’activités en développant des projets d’équipements publics et culturels, de bâtiments tertiaires et de logements collectifs et individuels. Forte de cette expérience, notre équipe pluridisciplinaire saura mettre en oeuvre toutes ses compétences techniques, sociologiques et artistiques, en respectant les délais et coûts budgétaires de votre projet.